Cadillac Fairview
Centre TD
HH Angus travaille sur ce site depuis les premiers jours du Centre Toronto Dominion, le premier gratte-ciel du Canada. Nous avons offert des services complets de génie mécanique et de génie électrique à la Banque Toronto Dominion et au groupe Cadillac Fairview (CF) pour la construction des quatre premières tours, qui totalisent une surface de 5 600 000 pi2.
Situés au cœur du centre-ville de Toronto, les tours emblématiques d’origine (aujourd’hui six) et le hall commercial souterrain lié aux tours sont constitués d’espaces de bureaux, d’un stationnement souterrain et d’un complexe de vente au détail et de restauration.
Nous avons participé à un grand nombre de mises à niveau de l’infrastructure technique, y compris l’installation d’échangeurs de chaleur à la centrale de refroidissement afin de la lier au système de refroidissement par eau profonde. Nous avons fourni une nouvelle conception détaillée des étages de service de manière que l’espace précédemment occupé par la centrale de refroidissement puisse être mise à niveau.
La tour Toronto Dominion, la plus élevée des tours, compte 55 étages et emploie un système de refroidissement et de chauffage à induction périmétrique. Tous les autres bâtiments, qui ont été conçus ultérieurement, utilisent des systèmes à volume d’air variable. Chaque bâtiment possède des étages pour salle de traitement de l’air situés environ tous les douze étages. Cela nous a permis de réduire la taille des pièces d’équipement individuelles, de même que les dimensions requises du puits à l’étage.
La vapeur est utilisée comme source de chauffage et d’humidification principale pour le centre. Alimentée à partir du système d’énergie de quartier Enwave, la demande de vapeur est établie à plus de 70 000 kg/h. La charge de refroidissement de plus de 49 000 kW est fournie par le système de refroidissement par eau profonde.
Dans le cadre de l’évaluation et de la révision continues des systèmes mécaniques et électriques existants de cette propriété, CF a investi dans une nouvelle combinaison de luminaires et de plafond. Cet investissement offre aux locataires un éclairage de bâtiment de base de grande qualité tout en réduisant la densité de puissance lumineuse totale liées aux activités du bâtiment. Ce nouveau système d’éclairage, combiné à une régulation précise et à une automatisation du bâtiment appropriée, permet à CF de respecter, voire de dépasser les normes énergétiques ASHRAE 90.1.
Les travaux supplémentaires, mis à part le renouvellement en cours de l’infrastructure essentielle du bâtiment, comprend l’aménagement d’espaces locatifs sur-mesure, l’installation d’un toit vert, des technologies de sécurité et de communication avancées, des améliorations au garage de stationnement, des mises à niveau de la terrasse extérieure et plus encore. Tout cela dans le but d’améliorer le statut de classe A de ces bâtiments afin d’attirer des locataires de premier ordre. Le Centre TD, plus grand complexe de bureaux commercial du Canada, a été certifié LEED or, et une des tours a été certifiée LEED platine.
SERVICES
Génie mécanique | Génie électrique
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Dimension : 5 600 000 pi2 | Statut : En cours
EMPLACEMENT
Toronto, Ontario
ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX
Mises à niveau de l’infrastructure technique en cours | Installation d’échangeurs de chaleur pour lier la centrale de refroidissement au système de refroidissement par eau profonde | LEED or
La nécessité d’un bon service
« Le volume des travaux que vous avez réalisés au Centre Toronto Dominion, je crois, est une réflexion directe de la fiabilité, du haut rendement et de la valeur de votre équipe. »
Adrian Sluga, ancien directeur principal, projets d’espaces locatifs, Cadillac Fairview
Une impression durable
Désignation patrimoniale du centre TD :
Le centre TD de Toronto a été dessiné par Ludwig Mies van der Rohe. Entre 1967 et 1972, il s’agissait du plus haut édifice au Canada. À titre d’exemple principal du style international, le centre TD a changé le paysage urbain de la ville et a eu une grande influence sur de nombreux bâtiments construits dans l’ensemble du pays.*