Centre hospitalier de l’Université de Montréal

(CHUM)

La conception des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité du plus grand hôpital de soins de courte durée en PPP d’Amérique du Nord a nécessité une compréhension exhaustive des demandes cruciales imposées au système de l’hôpital, une connaissance des intentions et des complexités des codes et des normes, des approches d’ingénierie de la valeur acquises des autres projets livrés et des leçons tirées des projets de réaménagement complexe.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est un méga-hôpital conçu pour remplacer trois hôpitaux existants de Montréal. Le plus grand hôpital en PPP d’Amérique du Nord occupe plus de 2,5 îlots urbains, et couvre une superficie de plus de 334 000 m2 (3,5+ millions pi2).

Le complexe hospitalier est constitué d’une tour de soins de courte durée de 20 étages, avec cinq niveaux souterrains. Les étages supérieurs comptent 775 lits dans des chambres pour une personne, et les étages inférieurs sont réservés aux fonctions de traitement et de diagnostic et contiennent un grand département d’urgence, 39 salles d’opération, 7 IRM et un centre d’oncologie complet avec 12 chambres radio-protégées. Des unités distinctes hébergent une clinique de soins ambulatoires, un espace de bureaux et un service de logistique. L’étendue des travaux comprenait également deux grands centres de données.

L’établissement vise l’obtention de la certification LEED® argent. HH Angus a répondu à un certain nombre de restrictions et exigences de la demande de proposition en soumettant d’autres approches qui ont ensuite été mises en œuvre au bénéfice du projet, qui a profité d’une meilleure utilisation fonctionnelle de l’espace, d’une flexibilité pour les modifications futures, d’une réduction des coûts et d’une efficacité énergétique grandement accrue.

SERVICES
Génie mécanique | Génie électrique | Conception de systèmes de sécurité


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Dimension : 334 000 m2 | Réalisation : Phase 1 – 2017


EMPLACEMENT
Montréal, Québec


ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX
Les conceptions de systèmes mécaniques, électriques et de sécurité ont été fournies afin de faciliter l’élaboration conjuguée | Liaison de plus de 50 modèles Revit® | Le projet comprenait des composantes qui faciliteront les modifications futures de l’installation | Cible LEED argent


Une approche en PPP éprouvée

HH Angus a élaboré une approche pour assurer l’uniformité et la normalisation des produits mécaniques et électriques, qui sont régis par plusieurs contrats et entrepreneurs-installateurs. Pour simplifier la réalisation parallèle des différentes parties du projet, nous avons lié plus de 50 modèles Revit. Ceci nous a permis de procéder aux travaux sur les documents de construction du noyau et de l’enveloppe du bâtiment (incluant les services), pendant que la conception se poursuivait dans les zones essentielles du bâtiment.

L’expérience crée l’efficacité à long terme

La demande de proposition imposait un certain nombre de restrictions pour le système de ventilation qui nécessitaient deux étages mécaniques intermédiaires complets, ce qui aurait compromis considérablement la flexibilité pour les années à venir. Nous avons travaillé avec le CHUM et l’équipe de promoteurs pour élaborer une autre approche qui engendrait de nombreux avantages, notamment la capacité de modifier l’occupation et la possibilité de réaliser des rénovations dans les années ultérieures. Cette approche a donc permis de construire un étage clinique supplémentaire dans les contraintes relatives au zonage de hauteur.

Offrir une valeur ajoutée

La demande de proposition exigeait un appareil de traitement de l’air distinct pour chaque service fonctionnel, et elle imposait des restrictions sur la taille des appareils et les étages desservis. HH Angus a proposé l’utilisation d’appareils de traitement de l’air à 100 pour cent d’air extérieur de plus grande taille, capables de desservir plusieurs étages. Nous avons démontré les avantages de cette approche au CHUM du point de vue du contrôle des infections.

Proposer une solution écoénergétique

La demande de proposition ne permettait pas l’utilisation de roues de récupération de chaleur en raison des préoccupations relatives au contrôle des infections. Nous nous sommes appuyés sur plus de 20 ans d’expérience fructueuse avec les roues thermiques afin de démontrer la viabilité de cette approche au client et à l’équipe de conformité. La demande de proposition a été modifiée pour permettre l’utilisation des roues thermiques, ce qui a mené à une solution beaucoup plus économique et écoénergétique.

Économie d’argent pour le client

La demande de proposition exigeait un appareil de traitement de l’air de réserve pour chaque espace de soins critiques, ce qui aurait nécessité un capital et des coûts d’exploitation beaucoup plus élevés sur la durée de vie du bâtiment. Nous avons recommandé la mise en commun d’un certain nombre d’appareils de traitement de l’air de manière à partager la capacité de redondance. Cette approche a considérablement augmenté la fiabilité globale des systèmes tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Systèmes électriques robustes, fiables et économiques

Des composants similaires de l’infrastructure électrique ont été acquis dans des appels d’offres de matériel distincts de manière à obtenir les meilleurs prix directement des fournisseurs correspondants. L’étendue de l’installation a été divisée en secteurs au sein du bâtiment, qui ont été octroyés à différents entrepreneurs-électriciens. Ce partage de l’étendue de la conception en plusieurs appels d’offres demandait un degré élevé de coordination avec la coentreprise de conception-construction, et a également permis de maintenir ce projet d’envergure sur la bonne voie en matière de budget et d’échéancier.

Conception du système de sécurité multifonctionnel

Notre division Angus Connect a conçu un système de sécurité basé sur un protocole IP entièrement convergent, de même que l’infrastructure TI de soutien requise pour un réseau Cisco à grande échelle de qualité médicale à grande disponibilité. Nous avons conçu un système de sécurité multimédia intégré basé sur IP, qui comprend plusieurs milliers de caméras IP, des lecteurs de cartes intelligents et d’autres dispositifs de sécurité répartis dans l’ensemble du complexe hospitalier. Ce système comprend du matériel de porte architecturale à commande PoE (Power over Ethernet) connecté au réseau Cisco de qualité médicale à grande disponibilité.

Les parties compartimentées du système de sécurité sont réservées pour l’observation clinique, le contrôle du stationnement, la gestion des visiteurs, la gestion de l’errance et l’application de contraintes. Plusieurs installations de contrôle ont été fournies à travers l’hôpital, en utilisant la multidiffusion sur VLAN, configurée sur un réseau Cisco LAN.

Le système de sécurité a été conçu pour prendre en charge les « cas de travail et utilisation » sophistiqués du client. Il fournit l’interopérabilité, une architecture orientée service (SOA) et une infrastructure orientée service (SOI).

Angus Connect a intégré tous les éléments des systèmes de sécurité dans une solution efficace et continue, qui tire avantage de la plus récente technologie actuelle chaque fois qu’il est possible d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité, et qui simplifie ainsi le flux de renseignements et l’accès pour les utilisateurs.