Island Health | Infrastructure BC

Remplacement de l’hôpital du district de Cowichan

Le nouvel hôpital du district de Cowichan, sur l'île de Vancouver, doit être trois fois plus grand que l'établissement existant. Il reflète le nouveau modèle de soins de santés intégrés de la Colombie-Britannique en plaçant les patients, les familles et les collectivités au cœur des décisions en matière de soins, tout au long de la prise en charge. Les objectifs sont de réduire les délais d'attente et de renforcer la qualité des soins et les résultats obtenus, tout en optimisant l'utilisation des ressources allouées aux dépences de santé.

HH Angus fait partie de l’équipe de conception au sein du consortium EllisDon HealthCare Infrastructure et assure les services de consultation en ingénierie mécanique et électrique pour ce projet de plus de 607 000 pi2. Le nouvel établissement, dont le budget est estimé à 1,44 milliard de dollars, disposera de 204 lits privés ou semi-privés afin de faciliter la mise en œuvre de mesures exemplaires de prévention et de contrôle des infections, avec la capacité d’accroître le nombre de lits en fonction de la croissance démographique.

Le service des urgences sera trois fois plus grand que celui de l’établissement actuel et devrait pouvoir accueillir 42 000 visiteurs d’ici 2035.  Les services complémentaires comprennent des installations de santé mentale, avec une unité d’hospitalisation de 20 lits et une unité spécialisée de soins intensifs, ainsi que des services et des espaces favorisant l’inclusion culturelle. De plus, il y a 7 nouvelles salles d’opération, une capacité accrue de services de tomodensitométrie et des systèmes IRM intégrés.

Island Health a défini une solution de conception à faible consommation d’énergie et à faible émission de carbone. HH Angus, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de conception, a élaboré un certain nombre de solutions novatrices et le projet vise maintenant à devenir le premier hôpital canadien carboneutre du CaGBC et le premier hôpital entièrement électrique. En outre, le projet vise à obtenir la certification LEED Or.

Il s’agit de la première réalisation d’un projet en mode Alliance pour HH Angus, ce qui apporte de nombreuses différences par rapport au modèle de réalisation de projet conventionnel. Il s’agit d’un processus beaucoup plus collaboratif, dans lequel le propriétaire, l’entrepreneur et l’équipe de conception opèrent comme une seule entité. La qualité de la conception proposée ainsi que la capacité de l’équipe à travailler en harmonie ont été des facteurs clés dans l’évaluation du promoteur.

SERVICES
Ingénierie mécanique | Ingénierie électrique


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Modèle d’exécution de projet Alliance | Statut : achèvement de la construction prévu pour la fin de l’année 2026 et accueil des patients en 2027 | Plus de 607 000 pieds carrés | 204 lits privés ou semi-privés | Services de santé mentale avec une unité psychiatrique de 20 lits | Espaces et services favorisant l’inclusion culturelle


EMPLACEMENT
Le territoire traditionnel non cédé des tribus Cowichan de North Cowichan, Colombie-Britannique 


ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROJET
L’objectif est de concevoir le premier hôpital entièrement électrique en Colombie-Britannique | Objectif de certification LEED Or | Le nouvel hôpital sera 30 % plus efficace sur le plan énergétique et 60 % plus efficace sur le plan de l’utilisation d’eau que l’hôpital actuel, avec une réduction de 75 % des émissions de gaz à effet de serre.


Crédit image : Parkin Architects Limited