Ericsson Canada

Centre mondial des technologies de l’information et des communications

HH Angus était le consultant principal de la nouvelle installation d’essai du centre de données modulaire Ericsson de Montréal. Il s’agissait de l’un des trois établissements d’Ericsson orientés vers la recherche et le développement en télécommunications.

En tant que consultant principal, HH Angus a embauché et supervisé les ingénieurs de structure, les ingénieurs civils et l’architecte, de même que les consultants en bruit, vibration et qualité de l’air.

Le centre mondial des technologies de l’information et des communications, situé à Vaudreuil-Dorion, a été construit pour être modulaire et évolutif, et pour servir de centre de données des installations mondiales d’Ericsson.

Située à proximité des centres de recherche et développement de la firme, la nouvelle installation permet de connecter plus de 24 000 ingénieurs d’Ericsson dans le monde entier afin d’accroître l’efficacité de la recherche et du développement, et de permettre aux clients de se connecter à distance pour la mise à l’essai de l’interopérabilité en temps réel de manière à effectuer des essais, de même qu’à offrir un accès facile et de nouveaux services commerciaux.

Le centre du Québec a une superficie de 40 000 m2, desquels 20 000 m2 sont construits. Le projet comprend un bâtiment d’administration et de soutien de 3 530 m2. L’entreprise a estimé que la combinaison de l’architecture, de la conception et de l’emplacement pourrait générer une baisse importante de la consommation d’énergie de 40 %. Des stratégies de récupération de chaleur ont été mises en œuvre, comme la chaleur résiduaire des procédés utilisée pour chauffer le bâtiment. De plus, un système de récupération d’eau de pluie fournit de l’eau à l’irrigation et au refroidissement des procédés.

L’une des difficultés de ce projet était la gestion des communications. Quatre pays participaient au projet (Canada, Suède, États-Unis et Royaume-Uni), et l’équipe était répartie sur sept fuseaux horaires, de Phœnix à Stockholm, avec des sous-groupes qui travaillaient en suédois, en français et en anglais.

SERVICES
Consultant principal | Génie mécanique | Génie électrique | Plomberie | Protection incendie | Éclairage | Communications | Transport vertical


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Dimension : 430 560 pi2 | Statut : Terminé en 2016


EMPLACEMENT
Montréal, Québec


ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX
Mise en œuvre d’une conception technique et d’un design architectural qui visent à réduire la consommation d’énergie d’environ 40 %.


— Image fournie par Ericsson