La nouvelle caserne de pompiers d’Oakville et ses bâtiments connexes ont été conçus pour desservir une population croissante. Certifiée LEED argent, l’installation de 1,5 étage a presque entièrement été construite en bois de charpente lamellé-collé et en bois de charpente stratifié croisé. Le bois stratifié croisé est un matériau de construction relativement neuf en Amérique du Nord. Les panneaux et les murs en bois stratifié croisé, fabriqués à l’extérieur du site, présentent des ouvertures et pénétrations pour équipements mécaniques et électriques qui sont préalablement découpées; les panneaux et les murs sont ensuite assemblés sur place. Cette approche requiert une coordination très étroite entre les concepteurs de structure et les concepteurs mécaniques et électriques, car les ouvertures pratiquées dans le bois ne peuvent pas être ajustées une fois découpée, contrairement aux cloisons sèches. L’approche de construction modulaire nous a également aidé à respecter le calendrier serré de ce projet.
Fait ironique, la nouvelle caserne de pompiers est dotée d’un revêtement de bois carbonisé. Le revêtement carbonisé Shou Sugi Ban, fabriqué à partir de rondins récupérés des rivières du Québec et de l’Ontario, procure de nombreux avantages en matière de sécurité et d’exploitation : il s’agit d’un matériau à très faible entretien, qui résiste naturellement aux insectes, à l’humidité et à la moisissure, et qui possède une résistance aux incendies éprouvée, de même qu’une résistance aux rayons du soleil et à l’eau. À la fin de son cycle de vie, ce revêtement peut être éliminé de manière sécuritaire sans dommage pour l’environnement.
L’étendue des travaux mécaniques de HH Angus comprenait le débit de frigorigène variable, des ventilateurs de récupération d’énergie, des tubes chauffants infrarouges et un système pour gaz d’échappement de véhicules. Les systèmes électriques comprenaient une génératrice de secours au gaz naturel, des capteurs d’exploitation de lumière naturelle, des dispositions pour panneau solaire photovoltaïque, des systèmes de caméras en circuit fermé, un accès par carte et un système d’alarme-incendie (système radio pour répartition 911). Des dispositions spéciales ont été prévues pour permettre l’installation de haut-parleurs à des endroits stratégiques dans l’ensemble du bâtiment en appui au système d’alarme-incendie. Les dispositions supplémentaires ont également été prévues pour l’antenne radio.
Le plan d’étage de la caserne est constitué de trois postes de travail pour camion de pompiers (deux postes à sens unique et un poste à marche arrière), d’un gymnase, d’un dortoir, d’une cuisine, de bureaux, de salles de réunion, de salles TI et de nombreux espaces de services spéciaux. La caserne de pompiers no 8 est désignée comme un bâtiment « post-catastrophe », c’est-à-dire que les systèmes M et E sont très robustes.
L’équipe du projet, formée selon le modèle de réalisation de projets intégrée, comprenait la ville d’Oakville - Client | Chandos - Constructeur/gestionnaire IPD | LETT - Architecte | HH Angus - Génie mécanique et génie électrique | Bering Mechanical - Entrepreneur en mécanique | Plan Group - Entrepreneur électricien| Gillam Group - Gestion de la construction | Element 5 - Fabrication de la structure de bois | LEA Consulting - Ingénieur de structure | Tresman Steel - Entrepreneur en structure d’acier | Groundworks Construction - Travaux initiaux et aménagement du terrain | Fluent - Consultant LEED | Husson - Gestion des eaux de pluie.