Porter Aviation
Terminal de l’aéroport de Montréal Saint-Hubert
Porter Aviation Holdings Inc., en partenariat avec l'aéroport de Montréal Saint-Hubert, développe un nouveau terminal zéro carbone pour desservir plus de 4 millions de passagers par an.
La construction de l'aérogare commence à la mi-2023 et devrait s'achever à la fin de l'année 2024. L'aérogare est conçue par Scott Associates Architects Inc. et HH Angus fournit les services du génie mécanique et électrique pour l'aérogare de 20 000 m2 (225 000 pi2) (YHU). Tous les systèmes seront conçus pour fonctionner entièrement à l'électricité.
Les caractéristiques de la nouvelle installation sont les suivantes :
- Une esthétique moderne, caractérisée par la lumière naturelle et des matériaux de haute qualité
- 21 000 m2 (225 000 pi2)
- 9 portes d'embarquement pontées
- Des sièges de type salon pour tous les passagers
- Des concessions de restauration et de boissons, et des vendeurs au détail
- Installation nette-zéro avec tous les systèmes du bâtiment fonctionnant entièrement à l'énergie électrique
- Des installations de pointe pour le traitement des passagers et des bagages, ainsi que pour la sécurité.
Porter poursuivra l'expansion de ses activités existantes à l'aéroport Trudeau de Montréal (YUL), tout en introduisant un réseau pancanadien à l'aéroport YHU. La compagnie aérienne a l'intention de relier l'aéroport YHU à ses deux plaques tournantes de Toronto - l'aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) et l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ). Le nouveau terminal sera également ouvert à d'autres compagnies aériennes.
Le développement de l'aérogare YHU s'inspire de la revitalisation réussie de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, à laquelle Porter participe depuis 2006. Après des décennies de déclin des services de transport de passagers à l'aéroport, l'engagement de Porter à l'égard de l'aéroport YTZ a servi de catalyseur pour le développement des itinéraires et les investissements dans l'infrastructure, ce qui a permis à l'aéroport de desservir près de trois millions de passagers par année, sur plus de 20 itinéraires, et de produire des retombées économiques annuelles de 3 milliards de dollars. Le terminal YHU permettra également un traitement plus rapide des passagers, ce qui se traduira par des économies de temps de voyage.
HH Angus travaille également avec Scott Associates Architects sur les deux nouveaux hangars à avions massifs de Porter Aviation à l'aéroport d'Ottawa, dont l'achèvement est prévu au début de 2024. Ils font partie d'une série de projets visant à revitaliser l'aéroport d'Ottawa, afin qu'il puisse répondre à la demande croissante de transport aérien dans la région de la capitale nationale. Nous avons également participé à la revitalisation initiale de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, ainsi qu'à son agrandissement en 2014, et nous travaillons avec Porter Aviation depuis sa création.
Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez sur le lien ci-dessous :
SERVICES
Ingénieurs mécaniciens | Ingénieurs électriciens
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Aérogare carboneutre | 9 portes d’embarquement avec passerelle | État d’avancement : en cours
EMPLACEMENT
Montréal - St-Hubert, Québec
ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROJET
225 000 pi2 | Tous les systèmes sont conçus pour fonctionner entièrement à l’électricité
Avec l'aimable autorisation de Scott Associates Architects