Porter Aviation 

Terminal de l'aéroport de Montréal Saint-Hubert

Porter Aviation Holdings Inc., en partenariat avec l'aéroport de Montréal Saint-Hubert, développe un nouveau terminal zéro carbone pour desservir plus de 4 millions de passagers par an.

La construction de l'aérogare commence à la mi-2023 et devrait s'achever à la fin de l'année 2024. L'aérogare est conçue par Scott Associates Architects Inc. et HH Angus fournit les services du génie mécanique et électrique pour l'aérogare de 20 000 m2 (225 000 pi2) (YHU). Tous les systèmes seront conçus pour fonctionner entièrement à l'électricité.

Les caractéristiques de la nouvelle installation sont les suivantes :

    - Une esthétique moderne, caractérisée par la lumière naturelle et des matériaux de haute qualité
    - 21 000 m2 (225 000 pi2)
    - 9 portes d'embarquement pontées
    - Des sièges de type salon pour tous les passagers
    - Des concessions de restauration et de boissons, et des vendeurs au détail
    - Installation nette-zéro avec tous les systèmes du bâtiment fonctionnant entièrement à l'énergie électrique
    - Des installations de pointe pour le traitement des passagers et des bagages, ainsi que pour la sécurité.

Porter poursuivra l'expansion de ses activités existantes à l'aéroport Trudeau de Montréal (YUL), tout en introduisant un réseau pancanadien à l'aéroport YHU. La compagnie aérienne a l'intention de relier l'aéroport YHU à ses deux plaques tournantes de Toronto - l'aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) et l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ). Le nouveau terminal sera également ouvert à d'autres compagnies aériennes.

Le développement de l'aérogare YHU s'inspire de la revitalisation réussie de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, à laquelle Porter participe depuis 2006. Après des décennies de déclin des services de transport de passagers à l'aéroport, l'engagement de Porter à l'égard de l'aéroport YTZ a servi de catalyseur pour le développement des itinéraires et les investissements dans l'infrastructure, ce qui a permis à l'aéroport de desservir près de trois millions de passagers par année, sur plus de 20 itinéraires, et de produire des retombées économiques annuelles de 3 milliards de dollars. Le terminal YHU permettra également un traitement plus rapide des passagers, ce qui se traduira par des économies de temps de voyage.

HH Angus travaille également avec Scott Associates Architects sur les deux nouveaux hangars à avions massifs de Porter Aviation à l'aéroport d'Ottawa, dont l'achèvement est prévu au début de 2024.  Ils font partie d'une série de projets visant à revitaliser l'aéroport d'Ottawa, afin qu'il puisse répondre à la demande croissante de transport aérien dans la région de la capitale nationale. Nous avons également participé à la revitalisation initiale de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, ainsi qu'à son agrandissement en 2014, et nous travaillons avec Porter Aviation depuis sa création.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez sur le lien ci-dessous :

Porter aménage un terminal de passagers moderne à l'aéroport Saint-Hubert de Montréal et lance un nouveau service aérien (newswire.ca)

SERVICES
Ingénieurs mécaniciens | Ingénieurs électriciens 


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET 
Aérogare carboneutre | 9 portes d’embarquement avec passerelle | État d’avancement : en cours


EMPLACEMENT 
Montréal - St-Hubert, Québec


ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROJET
225 000 pi2 | Tous les systèmes sont conçus pour fonctionner entièrement à l’électricité


Avec l'aimable autorisation de Scott Associates Architects

Collège de Bois-de-Boulogne 

Climatisation de la salle des serveurs, Pavillon Saint-Paul

Un des grands défis dans ce projet consistait à remplacer les systèmes de refroidissement principaux et redondants de la salle des serveurs tout en la maintenant en opération et en minimisant l’impact sur le Collège.

Dans le cadre de ce projet, HH Angus a analysé l'infrastructure mécanique et électrique de la salle des serveurs et a proposé des solutions correctives permanentes pour assurer une installation fonctionnelle conforme aux normes actuelles. Il comprenait aussi la mise en place de redondance pour les infrastructures mécaniques qui garantissent le bon fonctionnement des serveurs en cas d'urgence électrique ou de défaillance du système de refroidissement principal de la salle des serveurs.

Afin de bien analyser les installations existantes, nous avons effectué des visites et relevés de chantier et nous avons discuté avec les techniciens qui s’occupent de la salle des serveurs afin de prendre le plus d’informations possibles à propos de l’installation existante incluant les plaintes les plus fréquentes concernant ces systèmes. Nous avons aussi revu et analysé les plans de l’installation existante.

Nous avons évalué l’état des équipements en place - de la tuyauterie d’eau refroidie et d’eau glycolée, de l’isolation, des gaines de ventilation, des systèmes électriques desservant les équipements ainsi que des systèmes de régulation. Nous avons aussi pris des mesures dans la salle mécanique et la salle des serveurs afin de s’assurer que les nouveaux équipements pourraient être installer adéquatement tout en maintenant un espace pour l’entretien.

Suite à nos visites au site et à nos analyses, nous avons rédigé un rapport préliminaire remis indiquant l’étendue des travaux afin de remettre à neuf les systèmes de refroidissement de la salle des serveurs (système principal et système en redondance) et s’assurer que l’installation réponde aux codes et normes en vigueur. Suite à l’acceptation du client, nous avons produit les plans et devis mécaniques et électriques comprenant les solutions proposées ainsi que la sélection des équipements. Nous avons communiqué avec différents fournisseurs afin de trouver des solutions optimales répondant aux exigences du client. Lors de l’appel d’offres, nous avons revu les offres soumises par l’entrepreneur et avons fourni nos recommandations au Collège.

Un des grands défis dans ce projet consistait à remplacer les systèmes de refroidissement principaux et redondants de la salle des serveurs tout en la maintenant en opération et en minimisant l’impact sur le Collège.

L'intention était de réaliser les travaux pendant les mois d'été, lorsque les cours n'avaient pas lieu.  En raison de retards liés à COVID dans la production de l'équipement, les travaux n'ont pas pu être achevés selon le calendrier initial et ont dû être entrepris lorsque les étudiants sont retournés en classe. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes pour éviter de perturber les étudiants, certains travaux ayant été réalisés avant et après les cours ou pendant les week-ends.

SERVICES
Génie mécanique | Génie électrique


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Analyse de l'infrastructure mécanique et électrique | Recommandations pour des solutions correctives permanentes | Redondance de l'infrastructure en cas d'urgence électrique critique | Statut : 2022


EMPLACEMENT
Montréal, Québec


ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROJET
L'analyse des équipements et des installations existantes | La conception de nouveaux systèmes de refroidissement


Porter Aviation 

Hangars de l'aéroport d'Ottawa

Porter Aviation Holdings inc. construit deux immenses hangars d'avion à l'aéroport international d'Ottawa. Le projet conçu par Scott Associates Architects présente une superficie de plus de 150 000 pieds carrés au coût de 65 millions de dollars. PCL agit en tant que maître d'œuvre avec Span Construction & Engineering. HH Angus assure l'ingénierie mécanique et électrique du projet.

Les hangars de Porter sont construits en deux phases : la première devrait être achevée à la fin de 2023 et la seconde peu après, au premier trimestre de 2024. Ils font partie d’une série de projets de revitalisation de l’aéroport d’Ottawa qui lui permettront de répondre à la demande croissante de transport aérien dans la région de la capitale nationale. Les hangars d’une longueur d’environ 86 mètres pourront abriter plusieurs avions, de même que divers ateliers de réparation et de modification des pièces.

L’un des principaux critères de conception du projet vise le dépassement des normes actuelles en matière d’efficacité énergétique, conformément à l’engagement de l’aéroport d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040 ou avant.

HH Angus travaille également avec Scott Associates Architects sur le projet d’aérogare de Saint-Hubert de Porter Aviation; la nouvelle aérogare carboneutre doit accueillir environ quatre millions de passagers par an. Nous avons participé à la revitalisation initiale de l’aéroport Billy Bishop de Toronto achevé en 2011, ainsi qu’à son agrandissement en 2014, et travaillons également avec Porter Aviation depuis sa création.  

Cliquez ici pour une vidéo d’une minute sur le couronnement du hangar.

SERVICES
Ingénieurs mécaniciens | Ingénieurs électriciens


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
État d’avancement : achèvement en 2024


EMPLACEMENT 
Ottawa, Ontario


ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROJET
150 000+ pieds carrés | Conception écoénergétique


Image et vidéo avec l’autorisation de Porter Airlines

Creative Energy 

Centrale d'energie de quartier et centrale à vapeur à faible émission de carbone

HH Angus mobilise son expertise en ingénierie mécanique et électrique pour les deux nouveaux projets de centrale à vapeur de Creative Energy, situés au centre-ville de Vancouver.

Pour la centrale Beatty de Creative Energy, la centrale à gaz existante est entièrement remplacée par une nouvelle centrale au gaz, composée de trois chaudières industrielles à tubes d’eau de 58 MW et d’une chaudière de 44 MW fonctionnant à une pression de 1,38 MPa (pression en mégapascals). Les chaudières sont dotées de brûleurs à la fine pointe de la technologie et d’un système de recirculation des gaz de combustion, avec des émissions d’oxyde d’azote garanties de 8,5 parties par million. 

Cette centrale est construite dans le cadre de la phase 1 du nouveau développement de West Bank sur la rue Beatty. Une planification et une conception minutieuses de la nouvelle centrale sont nécessaires afin de maintenir l’ensemble des opérations de la centrale existante jusqu’à ce que le transfert puisse être achevé, permettant ainsi à la centrale de continuer à desservir sa clientèle de 200 bâtiments pendant la période de construction. 

HH Angus collabore également avec Creative Energy grâce au travail de ses ingénieurs mécaniques principaux et ingénieurs électriques en moyenne et basse tension dans le cadre de la conception de la nouvelle centrale à vapeur à faible émission de carbone. 

La nouvelle centrale à vapeur, dotée de chaudières électriques, est aménagée dans le cadre du nouvel aménagement de West Bank situé à l’intersection des rues Beatty et West Georgia.  Les chaudières électriques sont utilisées par Creative Energy pour appuyer sa stratégie de réduction des émissions de carbone.

SERVICES
Ingénieurs mécaniciens | Ingénieurs électriciens en moyenne et basse tension


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Centrale à vapeur d’énergie de quartier à faible émission de carbone | Fait partie du développement de West Bank Steam | État : en cours


EMPLACEMENT
Vancouver, Colombie-Britannique


ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROJET
Trois chaudières industrielles à tubes d’eau de 58 MW et une chaudière industrielle à tubes d’eau de 44 MW | Chaudières électriques en cours d’installation pour une centrale à vapeur à faible émission de carbone


Une stratégie à faible émission de carbone 

La nouvelle centrale à vapeur, dotée de chaudières électriques, est aménagée dans le cadre du nouvel aménagement de West Bank situé à l’intersection des rues Beatty et West Georgia.  Les chaudières électriques sont utilisées par Creative Energy pour appuyer sa stratégie de réduction des émissions de carbone.

Crédit image : Parkin Architects Limited

Institut de technologie du Nord de l'Alberta

Stratégie, planification et exigences techniques du campus intelligent

L'Institut de technologie du Nord de l'Alberta (NAIT) a fait appel à HH Angus pour élaborer la stratégie, la planification et les exigences techniques du campus intelligent. Ces résultants doivent guider le NAIT en tant qu'école polytechnique de premier plan au Canada afin d'attirer les étudiants, les donateurs et les chercheurs, tout en soutenant les causes environmentales et l'expérience des étudiants.

L'équipe d'Angus Connect a dirigé un consortium multidisciplinaire de firmes d'experts-conseils pour le campus intelligent, consortium qui a rassemblé une expertise approfondie en matière de solutions numériques et de disciplines d'ingénierie. Parmi les éléments intéressants du projet de campus intelligent, citons un centre de commande intégré au campus, un environnement muni de nombreaux capteurs idO, le gestion de l'énergie, des normes de construction intelligente avec BIM et Digital Twins, une architecture réseau d'état futur comprenant un plan du spectre pour le Wi-Fi et la téléphonie cellulaire, avec une attention particuliére pour les appareils compatibles 5G. L'intégration de ces technologies émergentes doit aider le NAIT à atteindre ses objectifs organisationnels.

Ce projet a nécessité une large participation des parties prenantes et des experts en la matière; une équipe de consultants composée de 24 experts et de la direction du projet ont uni leurs forces pour préparer une stratégie de campus intelligent.

Il est rapidement devenu évident que la mise en place des bons décideurs et la création d'un comité consultatif seraient essentielles à une stratégie bien pensée. Notre équipe a dirigé la gouvernance, la supervision et la définition des orientations avec le comité, et le projet a été géré par le biais d'un engagement virtuel.

L'équipe d'Angus Connect possède une grande expérience en matière de stratégie numérique et de visualisation à l'échelle organisationnelle et du campus, de spécifications technologiques, de bâtiments intelligents, de centres de commande, de conception et d'intégration d'infrastructures de réseau et de gestion de l'énergie. Nos consultants ont animé des ateliers de visualisation avec le comité directeur et les cadres supérieurs afin de comprendre les besoins, les buts et les objectifs de l'organisme. Ces séances comprenaient des discussions sur les pratiques exemplaires et les normes de l’industrie, de même qu’une présentation des technologies actuelles et émergentes réalisée par l’examen d’études de cas. À partir de ces séances, notre équipe a pu synthétiser la vision, les principes, les critères d’évaluation importants et les initiatives de l’état futur (jour d’ouverture).

Des ateliers supplémentaires ont été organisés pour mieux comprendre les systèmes et l'architecture du réseau actuels, avec des discussions sur les lacunes et les points faibles, de même que sur les projets en cours. En utilisant les résultats des ateliers de réflexion et des ateliers d'architecture des systèmes, notre équipe a élaboré un modèle conceptuel d'architecture des systèmes, avec un rapport de base de conception pour guider le client de son réseau actuel vers le réseau actuel dont il a besoin pour le futur campus intelligent.

SERVICES
Engagement des parties prenantes | Études préliminaires | Élaboration d'une stratégie et d'une feuille de route


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Post-secondaire | Ateliers de visualisation | Exigences techniques | Modélisation | Normes et procédures opérationnelles | Achèvement : 2022


EMPLACEMENT
Edmonton, Alberta


ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROJET
Stratégie de campus intelligent | Planification | Exigences techniques