Centre hospitalier de l’Université de Montréal

(CHUM)

La conception des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité du plus grand hôpital de soins de courte durée en PPP d’Amérique du Nord a nécessité une compréhension exhaustive des demandes cruciales imposées au système de l’hôpital, une connaissance des intentions et des complexités des codes et des normes, des approches d’ingénierie de la valeur acquises des autres projets livrés et des leçons tirées des projets de réaménagement complexe.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est un méga-hôpital conçu pour remplacer trois hôpitaux existants de Montréal. Le plus grand hôpital en PPP d’Amérique du Nord occupe plus de 2,5 îlots urbains, et couvre une superficie de plus de 334 000 m2 (3,5+ millions pi2).

Le complexe hospitalier est constitué d’une tour de soins de courte durée de 20 étages, avec cinq niveaux souterrains. Les étages supérieurs comptent 775 lits dans des chambres pour une personne, et les étages inférieurs sont réservés aux fonctions de traitement et de diagnostic et contiennent un grand département d’urgence, 39 salles d’opération, 7 IRM et un centre d’oncologie complet avec 12 chambres radio-protégées. Des unités distinctes hébergent une clinique de soins ambulatoires, un espace de bureaux et un service de logistique. L’étendue des travaux comprenait également deux grands centres de données.

L’établissement vise l’obtention de la certification LEED® argent. HH Angus a répondu à un certain nombre de restrictions et exigences de la demande de proposition en soumettant d’autres approches qui ont ensuite été mises en œuvre au bénéfice du projet, qui a profité d’une meilleure utilisation fonctionnelle de l’espace, d’une flexibilité pour les modifications futures, d’une réduction des coûts et d’une efficacité énergétique grandement accrue.

SERVICES
Génie mécanique | Génie électrique | Conception de systèmes de sécurité


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Dimension : 334 000 m2 | Réalisation : Phase 1 - 2017


EMPLACEMENT
Montréal, Québec


ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX
Les conceptions de systèmes mécaniques, électriques et de sécurité ont été fournies afin de faciliter l’élaboration conjuguée | Liaison de plus de 50 modèles Revit® | Le projet comprenait des composantes qui faciliteront les modifications futures de l’installation | Cible LEED argent


Une approche en PPP éprouvée

HH Angus a élaboré une approche pour assurer l’uniformité et la normalisation des produits mécaniques et électriques, qui sont régis par plusieurs contrats et entrepreneurs-installateurs. Pour simplifier la réalisation parallèle des différentes parties du projet, nous avons lié plus de 50 modèles Revit. Ceci nous a permis de procéder aux travaux sur les documents de construction du noyau et de l’enveloppe du bâtiment (incluant les services), pendant que la conception se poursuivait dans les zones essentielles du bâtiment.

L’expérience crée l’efficacité à long terme

La demande de proposition imposait un certain nombre de restrictions pour le système de ventilation qui nécessitaient deux étages mécaniques intermédiaires complets, ce qui aurait compromis considérablement la flexibilité pour les années à venir. Nous avons travaillé avec le CHUM et l’équipe de promoteurs pour élaborer une autre approche qui engendrait de nombreux avantages, notamment la capacité de modifier l’occupation et la possibilité de réaliser des rénovations dans les années ultérieures. Cette approche a donc permis de construire un étage clinique supplémentaire dans les contraintes relatives au zonage de hauteur.

Offrir une valeur ajoutée

La demande de proposition exigeait un appareil de traitement de l’air distinct pour chaque service fonctionnel, et elle imposait des restrictions sur la taille des appareils et les étages desservis. HH Angus a proposé l’utilisation d’appareils de traitement de l’air à 100 pour cent d’air extérieur de plus grande taille, capables de desservir plusieurs étages. Nous avons démontré les avantages de cette approche au CHUM du point de vue du contrôle des infections.

Proposer une solution écoénergétique

La demande de proposition ne permettait pas l’utilisation de roues de récupération de chaleur en raison des préoccupations relatives au contrôle des infections. Nous nous sommes appuyés sur plus de 20 ans d’expérience fructueuse avec les roues thermiques afin de démontrer la viabilité de cette approche au client et à l’équipe de conformité. La demande de proposition a été modifiée pour permettre l’utilisation des roues thermiques, ce qui a mené à une solution beaucoup plus économique et écoénergétique.

Économie d’argent pour le client

La demande de proposition exigeait un appareil de traitement de l’air de réserve pour chaque espace de soins critiques, ce qui aurait nécessité un capital et des coûts d’exploitation beaucoup plus élevés sur la durée de vie du bâtiment. Nous avons recommandé la mise en commun d’un certain nombre d’appareils de traitement de l’air de manière à partager la capacité de redondance. Cette approche a considérablement augmenté la fiabilité globale des systèmes tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Systèmes électriques robustes, fiables et économiques

Des composants similaires de l’infrastructure électrique ont été acquis dans des appels d’offres de matériel distincts de manière à obtenir les meilleurs prix directement des fournisseurs correspondants. L’étendue de l’installation a été divisée en secteurs au sein du bâtiment, qui ont été octroyés à différents entrepreneurs-électriciens. Ce partage de l’étendue de la conception en plusieurs appels d’offres demandait un degré élevé de coordination avec la coentreprise de conception-construction, et a également permis de maintenir ce projet d’envergure sur la bonne voie en matière de budget et d’échéancier.

Conception du système de sécurité multifonctionnel

Notre division Angus Connect a conçu un système de sécurité basé sur un protocole IP entièrement convergent, de même que l’infrastructure TI de soutien requise pour un réseau Cisco à grande échelle de qualité médicale à grande disponibilité. Nous avons conçu un système de sécurité multimédia intégré basé sur IP, qui comprend plusieurs milliers de caméras IP, des lecteurs de cartes intelligents et d’autres dispositifs de sécurité répartis dans l’ensemble du complexe hospitalier. Ce système comprend du matériel de porte architecturale à commande PoE (Power over Ethernet) connecté au réseau Cisco de qualité médicale à grande disponibilité.

Les parties compartimentées du système de sécurité sont réservées pour l’observation clinique, le contrôle du stationnement, la gestion des visiteurs, la gestion de l’errance et l’application de contraintes. Plusieurs installations de contrôle ont été fournies à travers l'hôpital, en utilisant la multidiffusion sur VLAN, configurée sur un réseau Cisco LAN.

Le système de sécurité a été conçu pour prendre en charge les « cas de travail et utilisation » sophistiqués du client. Il fournit l’interopérabilité, une architecture orientée service (SOA) et une infrastructure orientée service (SOI).

Angus Connect a intégré tous les éléments des systèmes de sécurité dans une solution efficace et continue, qui tire avantage de la plus récente technologie actuelle chaque fois qu’il est possible d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité, et qui simplifie ainsi le flux de renseignements et l’accès pour les utilisateurs.

TELUS Canada

Super centre de données Internet de Rimouski

« Grâce à notre nouveau centre de données Internet, les entreprises peuvent maintenant profiter des solutions informatiques d’hébergement et d’infonuagique qui sont non seulement fiables, sécuritaires et souples, mais également hébergées, gérées et livrées au Canada. »

— François Gratton, président de TELUS Québec et Atlantique

Le nouveau centre certifié Tier III de TELUS etait le premier centre de données Internet construit conformément aux normes LEED or. Il est directement connecté au réseau IP de TELUS, de même qu’aux centres de données existants de l’ensemble du pays, et compose ce qui a été décrit comme l’infrastructure informatique la plus avancée et diversifiée au Canada.

Le centre de données Internet intelligent intègre des solutions novatrices non traditionnelles, comme un système de refroidissement en boucle fermée qui assure une efficacité de fonctionnement inégalée. Premier de ce genre au monde, ce système est 80% plus efficace qu’une centrale de refroidissement classique.

TELUS déclare un indicateur de rendement énergétique (PUE*) de 1,15 pour le centre de données de Rimouski, ce qui place TELUS au-devant du secteur. Le nouveau centre de données présente une conception modulaire, ce qui permet à TELUS de rapidement accroître la capacité et d’adapter ses offres à la technologie la plus avancée et efficace.

HH Angus a agi à titre de représentant CQ de mise en service pour le client. Nos responsabilités comprenaient ce qui suit : examen du plan de mise en service, du calendrier et des scripts d’essai préparés par le responsable de la mise en service; rapports d’observation de site à l’équipe d’intervenants – les rapports couvraient l’appareillage de commutation entrant de 27,6 kV avec le schéma de transfert automatique, le système ASC rotatif diesel, les commutateurs de transfert automatiques, les panneaux de distribution 600 V, un système de surveillance électrique (SSE), ISOT et les essais de démarrage autonome. De plus, HH Angus était le représentant du client pour l’audit d’accréditation de niveau III sur place de l’Uptime Institute.

Grâce à notre expérience en construction de centre de données et à notre excellente communication avec le client, nous avons obtenu, et en sommes fiers, le rôle de représentant de mise en service du client pour le premier centre de données construit sur mesure de TELUS.

 

L’indicateur de rendement énergétique est le système de classification de l’Uptime Institute, une référence reconnue à l’échelle internationale pour l’évaluation de la fiabilité des centres de données.

SERVICES
Représentant du client pendant la mise en service | Représentant du client pour l’audit d’accréditation de niveau III sur place de l’Uptime Institute


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Statut : Terminé en 2012


EMPLACEMENT 
Rimouski, Québec


ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX
Examen général des plans de mise en service et du calendrier | Rapports d’observation de site


Ericsson Canada

Centre mondial des technologies de l’information et des communications

HH Angus était le consultant principal de la nouvelle installation d’essai du centre de données modulaire Ericsson de Montréal. Il s’agissait de l’un des trois établissements d’Ericsson orientés vers la recherche et le développement en télécommunications.

En tant que consultant principal, HH Angus a embauché et supervisé les ingénieurs de structure, les ingénieurs civils et l’architecte, de même que les consultants en bruit, vibration et qualité de l’air.

Le centre mondial des technologies de l’information et des communications, situé à Vaudreuil-Dorion, a été construit pour être modulaire et évolutif, et pour servir de centre de données des installations mondiales d’Ericsson.

Située à proximité des centres de recherche et développement de la firme, la nouvelle installation permet de connecter plus de 24 000 ingénieurs d’Ericsson dans le monde entier afin d’accroître l’efficacité de la recherche et du développement, et de permettre aux clients de se connecter à distance pour la mise à l’essai de l’interopérabilité en temps réel de manière à effectuer des essais, de même qu’à offrir un accès facile et de nouveaux services commerciaux.

Le centre du Québec a une superficie de 40 000 m2, desquels 20 000 m2 sont construits. Le projet comprend un bâtiment d’administration et de soutien de 3 530 m2. L’entreprise a estimé que la combinaison de l’architecture, de la conception et de l’emplacement pourrait générer une baisse importante de la consommation d’énergie de 40 %. Des stratégies de récupération de chaleur ont été mises en œuvre, comme la chaleur résiduaire des procédés utilisée pour chauffer le bâtiment. De plus, un système de récupération d’eau de pluie fournit de l’eau à l’irrigation et au refroidissement des procédés.

L’une des difficultés de ce projet était la gestion des communications. Quatre pays participaient au projet (Canada, Suède, États-Unis et Royaume-Uni), et l’équipe était répartie sur sept fuseaux horaires, de Phœnix à Stockholm, avec des sous-groupes qui travaillaient en suédois, en français et en anglais.

SERVICES
Consultant principal | Génie mécanique | Génie électrique | Plomberie | Protection incendie | Éclairage | Communications | Transport vertical


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Dimension : 430 560 pi2 | Statut : Terminé en 2016


EMPLACEMENT
Montréal, Québec


ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX
Mise en œuvre d’une conception technique et d’un design architectural qui visent à réduire la consommation d’énergie d’environ 40 %.


— Image fournie par Ericsson

Cadillac Fairview

Centre TD

HH Angus travaille sur ce site depuis les premiers jours du Centre Toronto Dominion, le premier gratte-ciel du Canada. Nous avons offert des services complets de génie mécanique et de génie électrique à la Banque Toronto Dominion et au groupe Cadillac Fairview (CF) pour la construction des quatre premières tours, qui totalisent une surface de 5 600 000 pi2.

Situés au cœur du centre-ville de Toronto, les tours emblématiques d’origine (aujourd’hui six) et le hall commercial souterrain lié aux tours sont constitués d’espaces de bureaux, d’un stationnement souterrain et d’un complexe de vente au détail et de restauration.

Nous avons participé à un grand nombre de mises à niveau de l’infrastructure technique, y compris l’installation d’échangeurs de chaleur à la centrale de refroidissement afin de la lier au système de refroidissement par eau profonde. Nous avons fourni une nouvelle conception détaillée des étages de service de manière que l’espace précédemment occupé par la centrale de refroidissement puisse être mise à niveau.

La tour Toronto Dominion, la plus élevée des tours, compte 55 étages et emploie un système de refroidissement et de chauffage à induction périmétrique. Tous les autres bâtiments, qui ont été conçus ultérieurement, utilisent des systèmes à volume d’air variable. Chaque bâtiment possède des étages pour salle de traitement de l’air situés environ tous les douze étages. Cela nous a permis de réduire la taille des pièces d’équipement individuelles, de même que les dimensions requises du puits à l’étage.

La vapeur est utilisée comme source de chauffage et d’humidification principale pour le centre. Alimentée à partir du système d’énergie de quartier Enwave, la demande de vapeur est établie à plus de 70 000 kg/h. La charge de refroidissement de plus de 49 000 kW est fournie par le système de refroidissement par eau profonde.

Dans le cadre de l’évaluation et de la révision continues des systèmes mécaniques et électriques existants de cette propriété, CF a investi dans une nouvelle combinaison de luminaires et de plafond. Cet investissement offre aux locataires un éclairage de bâtiment de base de grande qualité tout en réduisant la densité de puissance lumineuse totale liées aux activités du bâtiment. Ce nouveau système d’éclairage, combiné à une régulation précise et à une automatisation du bâtiment appropriée, permet à CF de respecter, voire de dépasser les normes énergétiques ASHRAE 90.1.

Les travaux supplémentaires, mis à part le renouvellement en cours de l’infrastructure essentielle du bâtiment, comprend l’aménagement d’espaces locatifs sur-mesure, l’installation d’un toit vert, des technologies de sécurité et de communication avancées, des améliorations au garage de stationnement, des mises à niveau de la terrasse extérieure et plus encore. Tout cela dans le but d’améliorer le statut de classe A de ces bâtiments afin d’attirer des locataires de premier ordre. Le Centre TD, plus grand complexe de bureaux commercial du Canada, a été certifié LEED or, et une des tours a été certifiée LEED platine.

SERVICES
Génie mécanique | Génie électrique


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Dimension : 5 600 000 pi2 | Statut : En cours


EMPLACEMENT
Toronto, Ontario


ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX
Mises à niveau de l’infrastructure technique en cours | Installation d’échangeurs de chaleur pour lier la centrale de refroidissement au système de refroidissement par eau profonde | LEED or


Image d’un grand immeuble de bureaux moderne – Tour TD

La nécessité d’un bon service

« Le volume des travaux que vous avez réalisés au Centre Toronto Dominion, je crois, est une réflexion directe de la fiabilité, du haut rendement et de la valeur de votre équipe. »

Adrian Sluga, ancien directeur principal, projets d’espaces locatifs, Cadillac Fairview

Une impression durable

Désignation patrimoniale du centre TD :

Le centre TD de Toronto a été dessiné par Ludwig Mies van der Rohe. Entre 1967 et 1972, il s’agissait du plus haut édifice au Canada. À titre d’exemple principal du style international, le centre TD a changé le paysage urbain de la ville et a eu une grande influence sur de nombreux bâtiments construits dans l’ensemble du pays.*

Image d’un grand immeuble de bureaux moderne – Tour TD
Image d’un grand immeuble de bureaux moderne – Tour TD
Image d’un grand immeuble de bureaux moderne – Tour TD
Image d’un grand immeuble de bureaux moderne – Tour TD

La ville d’Oakville

Caserne de pompiers no 8

Ce projet a été conçu et construit selon le modèle de réalisation de projet intégrée, une méthode qui, selon notre expérience, assure d’excellents résultats pour nos clients et favorise une meilleure collaboration au sein de l’équipe du projet. 

La nouvelle caserne de pompiers d’Oakville et ses bâtiments connexes ont été conçus pour desservir une population croissante. Certifiée LEED argent, l’installation de 1,5 étage a presque entièrement été construite en bois de charpente lamellé-collé et en bois de charpente stratifié croisé. Le bois stratifié croisé est un matériau de construction relativement neuf en Amérique du Nord. Les panneaux et les murs en bois stratifié croisé, fabriqués à l’extérieur du site, présentent des ouvertures et pénétrations pour équipements mécaniques et électriques qui sont préalablement découpées; les panneaux et les murs sont ensuite assemblés sur place. Cette approche requiert une coordination très étroite entre les concepteurs de structure et les concepteurs mécaniques et électriques, car les ouvertures pratiquées dans le bois ne peuvent pas être ajustées une fois découpée, contrairement aux cloisons sèches. L’approche de construction modulaire nous a également aidé à respecter le calendrier serré de ce projet.
 
Fait ironique, la nouvelle caserne de pompiers est dotée d’un revêtement de bois carbonisé. Le revêtement carbonisé Shou Sugi Ban, fabriqué à partir de rondins récupérés des rivières du Québec et de l’Ontario, procure de nombreux avantages en matière de sécurité et d’exploitation : il s’agit d’un matériau à très faible entretien, qui résiste naturellement aux insectes, à l’humidité et à la moisissure, et qui possède une résistance aux incendies éprouvée, de même qu’une résistance aux rayons du soleil et à l’eau. À la fin de son cycle de vie, ce revêtement peut être éliminé de manière sécuritaire sans dommage pour l’environnement.
 
L’étendue des travaux mécaniques de HH Angus comprenait le débit de frigorigène variable, des ventilateurs de récupération d’énergie, des tubes chauffants infrarouges et un système pour gaz d’échappement de véhicules. Les systèmes électriques comprenaient une génératrice de secours au gaz naturel, des capteurs d’exploitation de lumière naturelle, des dispositions pour panneau solaire photovoltaïque, des systèmes de caméras en circuit fermé, un accès par carte et un système d’alarme-incendie (système radio pour répartition 911). Des dispositions spéciales ont été prévues pour permettre l’installation de haut-parleurs à des endroits stratégiques dans l’ensemble du bâtiment en appui au système d’alarme-incendie. Les dispositions supplémentaires ont également été prévues pour l’antenne radio.
 
Le plan d’étage de la caserne est constitué de trois postes de travail pour camion de pompiers (deux postes à sens unique et un poste à marche arrière), d’un gymnase, d’un dortoir, d’une cuisine, de bureaux, de salles de réunion, de salles TI et de nombreux espaces de services spéciaux. La caserne de pompiers no 8 est désignée comme un bâtiment « post-catastrophe », c’est-à-dire que les systèmes M et E sont très robustes.
 
L’équipe du projet, formée selon le modèle de réalisation de projets intégrée, comprenait la ville d’Oakville - Client | Chandos - Constructeur/gestionnaire IPD | LETT - Architecte | HH Angus - Génie mécanique et génie électrique | Bering Mechanical - Entrepreneur en mécanique | Plan Group - Entrepreneur électricien| Gillam Group - Gestion de la construction |  Element 5 - Fabrication de la structure de bois | LEA Consulting - Ingénieur de structure | Tresman Steel - Entrepreneur en structure d’acier | Groundworks Construction - Travaux initiaux et aménagement du terrain | Fluent - Consultant LEED | Husson - Gestion des eaux de pluie.

SERVICES

Génie mécanique | Génie électrique | Conception d’éclairage | Conception des communications | Conception de systèmes de sécurité


CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Statut : Terminé en 2020 | 11 500 pi2 | Réalisation de projet intégrée | Construction en bois d'œuvre | LEED argent | Bâtiment désigné « post-catastrophe »


EMPLACEMENT Oakville, Ontario


ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE L’ÉTENDUE DES TRAVAUX

Dispositions pour conversion future à énergie zéro avec M et E à haute efficacité | Revêtement de bois carbonisé Shou Sugi Ban | Dispositions pour installation future de panneaux photovoltaïques | Système d’alarme-incendie


Rendu d’une caserne contemporaine

Conversion à énergie zéro

Les systèmes M et E à haute efficacité ont été prévus pour la conversion future à énergie zéro. La caserne de pompiers est conçue pour accueillir un système de panneaux solaires photovoltaïques 40 kW utilisé pour compenser et remplacer l’utilisation d’énergie.

Difficultés liées au site

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, la caserne de pompiers a été construite à côté d’un centre de service d’urgence médicale, avec lequel elle partage les services publics et l’accès à la route. Cela présentait une certaine difficulté pour la planification de la construction, des entrées de service et de l’exploitation. L’équipe devait s’assurer que les activités de la caserne de pompiers n’auraient pas d’incidence sur le processus d’intervention d’urgence du centre d’urgence médicale.

Rendu d’une caserne contemporaine