Le mois national du génie et l’avenir du génie-conseil



Au cours du mois national du génie au Canada (mars), nous avons demandé à quelques membres de notre équipe technique de réfléchir à l'avenir de notre travail - les défis, les technologies, les processus et les opportunités qui attendent la profession d'ingénieur. Leurs réponses abordent une grande variété de facteurs qui façonnent l'évolution de l'ingénierie-conseil.

Quelles sont les forces externes qui influencent l'évolution du travail des ingénieurs-conseils ?

Décarbonisation
La décarbonisation des bâtiments, en particulier des bâtiments existants, est un défi important pour les ingénieurs-conseils de l'industrie AEC. Des technologies concurrentes, des budgets et des calendriers limités, et le caractère unique de chaque bâtiment sont les principales raisons pour lesquelles la décarbonisation est un tel défi. Les exigences croissantes du public, des régulateurs et des clients en matière de décarbonisation signifient que cette question restera au centre des préoccupations au cours de la prochaine décennie.
Ben Russell, Ingénieur - Division santé

Technologies vertes
Les progrès continus des technologies vertes existantes, ainsi que les nouvelles technologies innovantes, offrent la possibilité de trouver de nouvelles solutions durables et respectueuses de l'environnement. Par exemple, les gaz anesthésiques (éthers halogénés) qui sont régulièrement rejetés dans l'atmosphère par les salles d'opération des hôpitaux (et qui persistent très longtemps dans l'environnement) peuvent désormais être capturés avant leur émission et, grâce à un processus cryogénique, être séparés pour retrouver leur forme liquide et être ensuite vendus comme médicament générique.
Edward Hood, directeur de l'ingénierie - Division santé

Pénurie de main-d'œuvre après la pandémie
La pénurie actuelle de main-d'œuvre exerce une pression considérable sur diverses industries, ce qui entraîne des problèmes tels que la réduction de la rétention du personnel, l'allongement des temps d'attente des clients, la baisse de la qualité des services et l'augmentation des coûts. Par conséquent, la technologie est de plus en plus considérée comme un moyen viable d'atténuer les difficultés liées à ces pénuries. Ces professionnels devront se tenir au courant des avancées technologiques en constante évolution, y compris des exigences en matière d'infrastructures critiques et des technologies émergentes, et devront faire preuve d'un esprit stratégique pour aligner les applications technologiques sur les objectifs commerciaux distincts de chaque organisation.
Robyn Munro, consultante ICAT - Division Angus Connect

Rapports ESG
Les rapports ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont aujourd'hui un impact significatif dans le domaine du génie-conseil, car les entreprises reconnaissent de plus en plus l'importance des pratiques durables et de la responsabilité sociale dans leurs activités commerciales. Tout d'abord, les entreprises recherchent des sociétés de conseil pour les aider à évaluer et à améliorer leur impact environnemental, tant du point de vue de l'énergie que du bien-être des occupants. Deuxièmement, les rapports ESG augmentent la complexité du travail dugénie-conseil grâce à l'utilisation de capteurs et de nouvelles technologies. Enfin, les rapports ESG stimulent l'innovation en utilisant l'analyse des données pour optimiser l'efficacité énergétique. L'utilisation d'outils de modélisation paramétrique est rapidement adoptée pour accélérer la prise de décision au début des projets, ce qui peut conduire à des économies globales de carbone tout au long du cycle de vie de l'environnement bâti, ancien et nouveau !
Dayne Perry, chef de projet - Division commerciale

L'énergie durable
L'opportunité la plus intéressante pour les ingénieurs-conseils aujourd'hui est la transition mondiale vers l'énergie durable. Ce changement rapide ne s'est jamais produit auparavant et il exigera des ingénieurs qu'ils innovent de nombreuses façons différentes. Cette transformation économique complète obligera les ingénieurs à apporter plus que de l'ingénierie pure aux systèmes de construction et aux processus que nous concevons ; elle nous obligera à prendre davantage en compte les aspects économiques, commerciaux, sociaux et humains de nos conceptions, ainsi que la manière dont nous résolvons les problèmes d'ingénierie.
Mike Hassaballa, Ingénieur - Division de l'énergie

Apprentissage continu
Le génie-conseil repose sur les personnes. Nous savons que nous aurons besoin de beaucoup plus de personnel à l'avenir, en raison de la croissance du secteur et du départ à la retraite des baby-boomers. Dans ce contexte, l'extension des connaissances et de l'expérience des ingénieurs seniors, grâce à l'utilisation de la technologie, au contrôle de la qualité et à la normalisation des processus et des pratiques, constitue un défi majeur pour les ingénieurs-conseils à l'avenir.
Ben Russell, ingénieur - Division santé

Analyse des données
À l'avenir, l'accent mis sur l'analyse des données et l'automatisation sera de plus en plus prépondérant. Les équipes d'ingénieurs auront besoin de capacités d'exploration de données plus nombreuses et plus diversifiées. Les outils devront être perfectionnés pour utiliser efficacement l'IA, ce qui permettra au personnel de se concentrer sur les détails complexes. Cela garantit que nos bâtiments seront non seulement durables, mais aussi accessibles et résilients.
Dayne Perry, chef de projet - Division commerciale

Innovation technologique
D'ici 5 à 10 ans, je vois beaucoup plus d'industries et de bâtiments passer rapidement à des sources d'énergie plus durables. Ce sera plus difficile pour certains que pour d'autres, mais je suis convaincu que l'ingéniosité de l'ingénierie et l'innovation technologique aideront considérablement ceux qui luttent pour réussir". Si vous avez manqué l'un des commentaires de nos collaborateurs sur les défis, les technologies, les processus et les opportunités qui se profilent à l'horizon dans le domaine de l'ingénierie-conseil, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.
Mike Hassaballa, Ingénieur - Division de l'énergie

Recherchez la série de balado de HH Angus - "Expanding the Possible" – sur notre site web ou partout où vous obtenez vos balado

Compétences pour la prochaine génération d'ingénieurs-conseils

Akira Jones, directeur des services numériques, et Teresa Valentino-Wills, directrice des ressources humaines de HH Angus, se joignent à nous pour discuter des compétences et des qualités dont la prochaine génération de concepteurs et d'ingénieurs aura besoin pour prospérer dans un secteur qui évolue rapidement et qui est de plus en plus technique. Akira et Teresa parlent également de ce que HH Angus recherche en matière de compétences matérielles et immatérielles, d'attributs personnels importants et de ce que signifie l'"adéquation". Il s'agit sans aucun doute d'un podcast à écouter absolument, que vous soyez actuellement à l'école, nouvellement diplômé ou que vous travailliez déjà dans l'industrie.
Disponible en anglais uniquement

L'avenir du génie-conseil

Le rythme et l'ampleur des changements qui interviennent aujourd'hui dans la profession du génie-conseil sont tout simplement stupéfiants par rapport à l'évolution qu'elle connaissait il y a à peine dix ans. Rejoignez Akira Jones pour discuter de l'avenir de l'ingénierie-conseil. Akira est directeur des services numériques et directeur principal chez HH Angus, coprésident de son comité sur les bâtiments intelligents et ingénieur mécanique de formation certifié LEED.
Disponible en anglais uniquement